ENTRETIEN

USURE DE CHAINE & CONSEILS
Sur cette page, nous aimerions vous donner quelques conseils pour l'entretien et l'utilisation de votre chaîne.
Cela vous aidera à prolonger la vie de la chaîne et  à améliorer ses performances.


Une nouvelle chaîne
Habituellement, la chaîne est un peu collante sur les l'extérieurs, vous pouvez enlever ce surplus de graisse avec un chiffon contenant un nettoyant (non agressif). Cela empêche la saleté de coller à la chaîne.

A quand la maintenance de votre chaîne?
L’entretien de votre chaîne dépend beaucoup des conditions dans lesquelles vous roulez, quand  évidemment c’est humide, quand vous faite du hors-route, quand c’est poussiéreux ou boueux cela nécessite une maintenance plus intensive que sur des routes sèches et lisses.

Signes à surveiller:
  • l'augmentation du niveau de bruit (cliquetis sec)
  • la réduction de la fonction de déraillage;
  • la chaîne qui colle (chaîne qui colle au petit / moyen plateau);
  • des grincements.
Pour une utilisation routière, inspecter votre chaîne au moins une fois tous les mois ou tous les 250 kilomètres (150 miles).
Pour une utilisation hors route, inspecter votre chaîne au moins une fois tous les 100 kilomètres (60 miles)..

Use a piece of dry cloth Cleaning the bearing ends

Utilisez un morceau de

chiffon sec.

Nettoyage des roulements.
lubricate the chain ends lubricate the rollers

Graisser les extrémités

de la chaîne.

Graisser les rouleaux.


Nettoyage
  • Nettoyez votre chaîne après chaque sortie, en particulier après avoir roulé sur route mouillée.
  • Toujours utiliser un morceau de chiffon sec pour nettoyer la chaîne.
  • Ne pas oublier les pignons, les plateaux et les galets de dérailleur.
  • Pour enlever la boue ou le sable, utilisez une brosse à poils (qui vient avec chaque emballage 120ml de lubrifiant de chaîne Pro de KMC), utiliser de l'eau légèrement savonneuse chaude, si nécessaire.
  • Ne pas utiliser de détergents à base d’acides ou alcalins (tels que des produits antirouille), ceux-ci peuvent endommager la chaîne et peuvent provoquer une cassure.
  • Ne pas plonger la chaîne dans les dégraissants (agressifs) – cela enlève la graisse restante des rouleaux de la chaîne, et cela peut provoquer des fissures. C’est aussi mauvais pour notre environnement.
  • Si la chaîne est vraiment sale et difficile à nettoyer, en plus d'utiliser un pinceau pour l'intérieur, essayez de mettre un peu de solvant sur un chiffon et l'utiliser pour nettoyer l'extérieur de la chaîne.
  • Essayez d'éviter une soi-disant «machine à laver la chaîne » avec du solvant. Cela ruinera instantanément votre chaîne.
  • Certaines marques de lubrifiants vous conseillent de dégraisser complètement la chaîne, KMC ne recommande pas cela.

Inspection
Inspectez régulièrement votre chaîne pour:
  • l’usure
  • les dommages
  • l’état de surface (rouille, etc.)
Lubrification
  • Graisser la chaîne chaque fois que nécessaire et après chaque nettoyage.
  • Avant de lubrifier, assurez-vous que la chaîne est seche.
  • Utilisez un lubrifiant qui pénètre d'abord les roulements de la chaîne. De cette façon, vous pouvez atteindre les parties de la chaîne qui sont les plus sensibles à l'usure.
  • Assurez-vous que vous utilisez un lubrifiant approprié - si vous utilisez un aérosol vous devez le tester par pulvérisation sur votre main - d'abord il se présente comme de l'eau (pénétration), après un certain temps, il devrait devenir collant ou sec (lubrification durable), KMC recommande les lubrifiants KMC d’origine.
  • Afin d'éviter une accumulation et un excès de graisse, appliquer aux endroits critiques seulement, comme les rouleaux. Cela permet de réduire l'usure de la chaîne et le bruit.
  • Appliquer un peu de graisse sur le reste de la chaîne pour éviter la rouille.
  • Retirer l'excès de graisse de l'extérieur de la chaîne à l'aide d'un chiffon, ce qui empêche une accumulation de saleté et de poussière.
  • Préparez-vous pour les conditions humides et boueuses, ou sèches et poussiéreuses, en appliquant de la cire après la lubrification de la chaîne.
  • Dans le cas de vélos avec dérailleur, utiliser le même principe que ci-dessus pour le maintien et la lubrification des galets du dérailleur, plateaux et pignons de la cassette.


Avant de refermer votre chaîne, nettoyer le dernier roulement intérieur pour vous assurer qu'il n’y a aucun reste de saleté, puis appliquez un peu de graisse à l'intérieur et sur les axes de l’attache rapide.

Enfin tester la chaîne et passer des vitesses, pour être sur que le système fonctionne parfaitement..

Durabilité
icon warrantyEn général, l'une de nos Chaînes Long Life ou Hi-performances (X et X-SL)  vous donnera la meilleure durabilité et performance.
On nous demande souvent: "Combien de kilomètres puis-je faire avec une chaine?". Eh bien, selon nos résultats de tests routiers, il y a une grande différence de résultats en fonction de son utilisation allant de 1000 km (Heavy Duty VTT) à 17000 km (course sur route).


Évidemment l’usure de la chaîne dépend de circonstances individuelles:
  • l’utilisation (performance, fréquence de déraillement, ligne de chaîne);
  • les conditions (terrain, humide, sec, boue, eau,  sel);
  • La puissance du Cycliste;
  • le niveau de maintenance.

Les chaînes X-Series de KMC ont été largement testées et comparées à d'autres marques, nous pouvons dire avec confiance que vous ne serez pas déçu; nous avons même une garantie de satisfaction unique sur de nombreux produits!


Éviter l'usure inutile de votre chaîne
Pour obtenir un kilométrage maximal de votre transmission quel que soit le type de chaîne, tout simplement:
  • suivez nos conseils d'entretien;
  • lors du déraillement, essayé de garder la chaîne en ligne aussi droite que possible entre le pédalier et la cassette (ne pas utiliser les positions extrêmes comme le petit plateau avec le plus petit pignon, ou le plus grand plateau avec le plus grand pignon);
  • lors du passage de vitesse, essayé d'anticiper la situation (en montée, passer les vitesses plus tôt afin d'éviter une force excessive sur la chaîne quand vous changez de vitesse);
  • avant d'arrêter, passer sur le petit plateau, pour éviter d'avoir à passer les vitesses arrêté.


Pour vérifier l'allongement de la chaîne
Une chaîne usée a un effet négatif sur votre transmission, non seulement vous aurez une perte de précision de déraillement, mais quand pour les chaînes extrêmement usées, vous aurez même des risques de cassures.
Le remplacement de votre chaîne assure régulièrement des performances optimales, réduit l'usure de votre pédalier et des pignons et évite les chocs violents.
Si vous ne disposez pas d'un outil pour tester l’allongement de votre chaîne, vous pouvez la  vérifier en mettant la chaîne sur le grand plateau et en la soulevant  à partir du milieu du plateau - si vous pouvez la soulever plus de la moitié d’un maillon, la chaîne ou le plateau, ou les deux, sont probablement usés.


Contrôleurs de Chaîne
KMC a développé deux contrôleurs de chaîne, le contrôleur de chaîne standard, qui peut vous donner une bonne indication de l'état de la chaîne, et un contrôleur numérique, qui vous permet de mesurer exactement l'allongement de la chaîne.
Changer votre chaîne à temps (ni trop tôt, ni trop tard) empêche une usure excessive sur d'autres parties de la transmission, de sorte que vous pouvez éviter les frais élevés de réparations inutiles..


Regular chain checking Regular Chain Checker

Vérification régulière

de la chaîne.

Contrôleur de Chaîne standard.
Digital Chain Checker
Contrôleur de Chaîne digital.


En général KMC recommande des contrôles aux intervalles suivants:
  • En utilisation sur route et sur terrain sec: tous les 500 kilomètres (300 miles).
  • En utilisation hors route ou en environnements plus exigeants: tous les 150 kilomètres (100 miles).
Remarque: La durée de vie de la chaîne varie; cela dépend des produits que vous utilisez, des circonstances pendant lesquelles vous roulez et de l'entretien que vous lui prodiguez.


“Une chaîne est une chaîne,
elles ne sont pas si différentes ”


Nous espérons qu’après cette lecture, Vous aurez pris conscience des différentes applications, des traitements et des qualités d’un produit apparemment simple, la chaîne.

Cette simple chaîne - composée d'environ 650 pièces uniques - est probablement l'une des plus importantes, haute en technologie et cruciales pièces de votre vélo.

Quand elle fonctionne bien, vous n'êtes pas au courant de son existence, mais quand il ya quelque chose de mal, soit vous serez ennuyé avec une perte de performance, avec le bruit, ou pire encore, avec une cassure.

 

Ton Keller, mechanic VacanSoleil- DCM team
Ton Keller, mécanicien de l’équipe VacanSoleil- DCM

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